Euromediterranée
Ateliers de découverte urbaine
La gare Saint-Charles
PARTAGE
Les bâtiments de la gare Saint-Charles représentent un patrimoine particulièrement riche.
Les différents éléments permettent de retracer plus de 150 ans d’histoire urbaine.

Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille

En salle, à partir de documents d’archives et de plans puis, en visite, l’intervenante reprend les grandes étapes de construction et de restructuration de la gare Saint-Charles.

L’ingénieur Gustave Desplaces construit la gare en 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d’Avignon à Marseille. Sous forme d’un corps de bâtiments en U autour d’une grande verrière, elle surplombe la ville depuis le plateau Saint-Charles. En 1925, grâce à l’escalier monumental, elle communique avec le centre-ville.

Un premier agrandissement est réalisé après la Seconde Guerre mondiale. L’entresol est progressivement aménagé pour accueillir, entre autres, la billetterie.

Entre 1970 et 1980, elle subit des aménagements successifs qui la rendent petit à petit non fonctionnelle. À la fin des années 1990, un grand projet de réaménagement, signé par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, est programmé, incluant la gare routière et les quartiers environnants pour l’arrivée du TGV Méditerranée.


Le déroulé de l’atelier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.

contact
 MENTIONS LÉGALES |  PLAN DU SITE | Qui sommes-nous ? Suivre la vie du site