Euromediterranée
Ateliers de découverte urbaine
Le J4, nouveau site culturel
PARTAGE
Situé à l’entrée du Vieux-Port et au pied du fort Saint-Jean, le J4 est aujourd’hui en pleine transformation. Deux bâtiments à l’architecture contemporaine insufflent désormais une vocation culturelle à ce site exceptionnel : le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) conçu par Rudy Ricciotti et la Villa Méditerranée de Stefano Boeri.

Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille



- En salle

En introduction, l’évolution de l’aménagement du J4 est retracée : du début du XXe siècle à la présentation du nouveau site culturel inauguré à l’occasion de Marseille Provence 2013.

L’étude des plans architecturaux (plan de masse, détail de construction des piliers…) permettent de comprendre que ces constructions contemporaines mettent en jeu de véritables prouesses technologiques tant au niveau de la structure que par le choix des matériaux.

- En sortie

La balade revient sur l’aménagement de l’esplanade, les nouveaux accès au fort Saint-Jean, le percement des darses et la construction des deux centres culturels que sont le MuCEM et la villa Méditerranée.


Le déroulé de l’atelier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié en fonction de l’avancée des chantiers.

contact
 MENTIONS LÉGALES |  PLAN DU SITE | Qui sommes-nous ? Suivre la vie du site